CAP maroquinerie Sellier-maroquinier d'art option sculpture sur cuir
Eden Esprit Cuir
Descriptif de la formation
Préparation du travail et technologie
Collecter les données de la demande
Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
Proposer un choix technologique et esthétique
Proposer un plan de travail
Participer à la construction du modèle
Émettre et recevoir des informations
Réalisation d'un produit
Organiser le poste de travail
Effectuer les opérations de coupe de préparation
Régler et mettre en œuvre les matériels
Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition
Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
Assurer la maintenance de premier niveau
Formation personnalisée Être capable de nommer et d'utiliser les matériaux, les outils et les techniques à bon escient et de manière efficace afin d'être autonome pour développer son propre artisanat. Maîtriser les compétences nécessaires à la réalisation de pièces uniques ou de petites série selon le cahier des charges du client. Réparer des objets anciens. S'intégrer dans une équipe de travail.
Programme : Les cuirs, les peaux, leurs destinations, Les dénominations commerciales, L'outillage à main : Abat-carre, alêne, couteau à main ou demi-lune, couteau mécanique, formoir... Les machines : Presse hydraulique, refendeuse, machine à coudre, pareuse Les techniques de travail : La préparation, découpe, les différents montages, la couture au point sellier, les finitions L'astiquage des tranches. Aiguisage Les matériaux et fournitures (pose d'accessoires) Le patronage (sac, corset, chapeau) Repoussage, martelage, embossage (presse) Teintures et finitions Les teintures et leurs usages (dégradés, marbrés, mouchetés) Techniques pour mettre en valeur le repoussage Les produits de finitions Mise en forme (cuir bouilli – cire d'abeille et colle d'os) Les différents tressages et leurs utilisations Entretien des cuirs Gestion et internet.
CAP maroquinerie Sellier-maroquinier d'art option sculpture sur cuir
Préparation du travail et technologie
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Réalisation d'un produit
Organiser le poste de travail
Effectuer les opérations de coupe de préparation
Régler et mettre en œuvre les matériels
Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition
Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
Assurer la maintenance de premier niveau
Formation personnalisée Être capable de nommer et d'utiliser les matériaux, les outils et les techniques à bon escient et de manière efficace afin d'être autonome pour développer son propre artisanat. Maîtriser les compétences nécessaires à la réalisation de pièces uniques ou de petites série selon le cahier des charges du client. Réparer des objets anciens. S'intégrer dans une équipe de travail.
Programme : Les cuirs, les peaux, leurs destinations, Les dénominations commerciales, L'outillage à main : Abat-carre, alêne, couteau à main ou demi-lune, couteau mécanique, formoir... Les machines : Presse hydraulique, refendeuse, machine à coudre, pareuse Les techniques de travail : La préparation, découpe, les différents montages, la couture au point sellier, les finitions L'astiquage des tranches. Aiguisage Les matériaux et fournitures (pose d'accessoires) Le patronage (sac, corset, chapeau) Repoussage, martelage, embossage (presse) Teintures et finitions Les teintures et leurs usages (dégradés, marbrés, mouchetés) Techniques pour mettre en valeur le repoussage Les produits de finitions Mise en forme (cuir bouilli – cire d'abeille et colle d'os) Les différents tressages et leurs utilisations Entretien des cuirs Gestion et internet.
Eden Esprit Cuir
15 Avenue du Général de Gaulle
49150 Baugé-en-Anjou
> BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°604 - Préparation du travail et technoloqie
• Collecter les données de la demande Lire, analyser, classer et sélectionner les documents Proposer un choix technologique et esthétique Proposer un plan de travail Participer à la construction du modèle Émettre et recevoir des informations.
> BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 604 - Réalisation d'un produit
• Organiser le poste de travail Effectuer les opérations de coupe de préparation Régler et mettre en oeuvre les matériels Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation Assurer la maintenance de premier niveau.
> BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N° 604 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
> BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 604 - Éducation physique et sportive
• Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
> Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
• Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
> Mathématiques et physique-chimie
• Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
> Prévention-santé-environnement
• Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
> Education physique et sportive
• Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
> Préparation du travail et technologie
• Collecter les données de la demande Lire, analyser, classer et sélectionner les documents Proposer un choix technologique et esthétique Proposer un plan de travail Participer à la construction du modèle Émettre et recevoir des informations
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
> Mobilité (Bloc facultatif)
• Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) : Ponctuel oral
> Réalisation d'un produit
• Organiser le poste de travail Effectuer les opérations de coupe de préparation Régler et mettre en œuvre les matériels Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation Assurer la maintenance de premier niveau
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
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Précisions de l’organisme de formation :
Formation personnalisée Être capable de nommer et d'utiliser les matériaux, les outils et les techniques à bon escient et de manière efficace afin d'être autonome pour développer son propre artisanat. Maîtriser les compétences nécessaires à la réalisation de pièces uniques ou de petites série selon le cahier des charges du client. Réparer des objets anciens. S'intégrer dans une équipe de travail.
Programme : Les cuirs, les peaux, leurs destinations, Les dénominations commerciales, L'outillage à main : Abat-carre, alêne, couteau à main ou demi-lune, couteau mécanique, formoir... Les machines : Presse hydraulique, refendeuse, machine à coudre, pareuse Les techniques de travail : La préparation, découpe, les différents montages, la couture au point sellier, les finitions L'astiquage des tranches. Aiguisage Les matériaux et fournitures (pose d'accessoires) Le patronage (sac, corset, chapeau) Repoussage, martelage, embossage (presse) Teintures et finitions Les teintures et leurs usages (dégradés, marbrés, mouchetés) Techniques pour mettre en valeur le repoussage Les produits de finitions Mise en forme (cuir bouilli – cire d'abeille et colle d'os) Les différents tressages et leurs utilisations Entretien des cuirs Gestion et internet.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 108420 - Code établissement : 52408
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.