Assistant de comptabilité et d'administration - ASCA
Point Formation
Descriptif de la formation
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de :
Effectuer et contrôler l'enregistrement et la diffusion de l'ensemble des opérations comptables courantes dans une TPE / PME-PMI / Association,
Etablir et contrôler les documents comptables courants,
Traiter les différentes opérations préparatoires à la clôture de l'exercice comptable en restituant une image fidèle des comptes,
Evaluer la rentabilité des produits ou des services de l'entreprise,
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la TPE / PME-PMI / Association
Traiter les donnés comptables relatives à l'activité de l'entreprise.
Objectif : Acquérir les connaissances et techniques professionnelles nécessaires à un emploi d'assistant de comptabilité et d'administration dans une PME ou TPE.
Contenu : L'assistant de comptabilité et d'administration travaille pour les gestionnaires et les responsables de l'entreprise. Il assure les travaux courants de la comptabilité et de la paie de l'entreprise : tenue à jour des écritures comptables, suivi de la trésorerie et des stocks, établissement des déclarations sociales et des bulletins de salaire, ainsi que la préparation des travaux d'inventaire. Grâce à ses compétences en bureautique, il assure également les tâches de secrétariat administratif : suivi du courrier, transmission des informations, communication interne et externe, selon la taille de la société.
Validation : Certification professionnelle inscrite au RNCP et délivré par l’UPPCTSC (Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité), par unités certificatives indépendantes (4 unités, valables 5 ans)
Méthode pédagogique : La formation individualisée répond aux besoins de chaque stagiaire. Cette personnalisation et souplesse dans le rythme de travail permet à chacun de s’épanouir dans son objectif de formation. Nos dispositifs de formation s’inscrivent concrètement dans le monde du travail et permettent ainsi aux stagiaires de faire face à des situations professionnelles. Notre pédagogie s’appuie sur la mise en situation, par le biais d’études de cas, de stages en entreprise, ce qui permet de former les stagiaires à un métier, tout en s’assurant de la bonne maîtrise des outils et compétences techniques. Notre intervention ne s’arrête pas à l’obtention de certifications et compétences. Notre action s’étend jusqu’à la mise à jour de votre CV pour valoriser vos acquis suite à la formation, et l’aide à l’utilisation d’outils de recherche d’offres d’emploi.
Assistant de comptabilité et d'administration - ASCA
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de :
Effectuer et contrôler l'enregistrement et la diffusion de l'ensemble des opérations comptables courantes dans une TPE / PME-PMI / Association,
Etablir et contrôler les documents comptables courants,
Traiter les différentes opérations préparatoires à la clôture de l'exercice comptable en restituant une image fidèle des comptes,
Evaluer la rentabilité des produits ou des services de l'entreprise,
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la TPE / PME-PMI / Association
Traiter les donnés comptables relatives à l'activité de l'entreprise.
Objectif : Acquérir les connaissances et techniques professionnelles nécessaires à un emploi d'assistant de comptabilité et d'administration dans une PME ou TPE.
Contenu : L'assistant de comptabilité et d'administration travaille pour les gestionnaires et les responsables de l'entreprise. Il assure les travaux courants de la comptabilité et de la paie de l'entreprise : tenue à jour des écritures comptables, suivi de la trésorerie et des stocks, établissement des déclarations sociales et des bulletins de salaire, ainsi que la préparation des travaux d'inventaire. Grâce à ses compétences en bureautique, il assure également les tâches de secrétariat administratif : suivi du courrier, transmission des informations, communication interne et externe, selon la taille de la société.
Validation : Certification professionnelle inscrite au RNCP et délivré par l’UPPCTSC (Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité), par unités certificatives indépendantes (4 unités, valables 5 ans)
Méthode pédagogique : La formation individualisée répond aux besoins de chaque stagiaire. Cette personnalisation et souplesse dans le rythme de travail permet à chacun de s’épanouir dans son objectif de formation. Nos dispositifs de formation s’inscrivent concrètement dans le monde du travail et permettent ainsi aux stagiaires de faire face à des situations professionnelles. Notre pédagogie s’appuie sur la mise en situation, par le biais d’études de cas, de stages en entreprise, ce qui permet de former les stagiaires à un métier, tout en s’assurant de la bonne maîtrise des outils et compétences techniques. Notre intervention ne s’arrête pas à l’obtention de certifications et compétences. Notre action s’étend jusqu’à la mise à jour de votre CV pour valoriser vos acquis suite à la formation, et l’aide à l’utilisation d’outils de recherche d’offres d’emploi.
Point Formation
Immeuble Sequoïa Zone d'activité de la Beucherie
53000 Laval
> ADMINISTRATION DES VENTES, DES ACHATS ET DES RÈGLEMENTS DE LA PME
• * Effectuer les opérations comptables courantes d’une PME * Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME * Constituer le dossier comptable
• Évaluation réalisée en centres d’examen, en temps limité, via un poste informatique. Il est demandé au candidat de fournir un ensemble de productions comptables à partir de la mise en situation professionnelle proposée. Les productions sont évaluées par un professionnel, à partir d'une liste de critères objectifs.
> MISE EN ŒUVRE DES TRAVAUX PRÉPARATOIRES DE FIN D'EXERCICE DE LA PME
• * Gérer les anomalies des comptes de tiers. * Gérer la trésorerie. * Assurer les travaux relatifs à la TVA * Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période. * Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME.
• Évaluation réalisée en centres d’examen, en temps limité, via un poste informatique. Il est demandé au candidat de fournir un ensemble de productions comptables à partir de la mise en situation professionnelle proposée. Les productions sont évaluées par un professionnel, à partir d'une liste de critères objectifs.
> SUPPORT À L’ACTIVITÉ ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA PME
• * Assurer la relation avec les clients et les fournisseurs * Gérer le suivi des comptes clients * Gérer la relation comptable avec les fournisseurs * Traiter les données comptables relatives à l’activité de la PME
• Évaluation réalisée en centres d’examen, en temps limité, via un poste informatique. Il est demandé au candidat de fournir un ensemble de productions comptables à partir de la mise en situation professionnelle proposée. Les productions sont évaluées par un professionnel, à partir d'une liste de critères objectifs.
Effectuer et contrôler l'enregistrement et la diffusion de l'ensemble des opérations comptables courantes dans une TPE / PME-PMI / Association,
Etablir et contrôler les documents comptables courants,
Traiter les différentes opérations préparatoires à la clôture de l'exercice comptable en restituant une image fidèle des comptes,
Evaluer la rentabilité des produits ou des services de l'entreprise,
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la TPE / PME-PMI / Association
Traiter les donnés comptables relatives à l'activité de l'entreprise.
Précisions de l’organisme de formation :
Objectif : Acquérir les connaissances et techniques professionnelles nécessaires à un emploi d'assistant de comptabilité et d'administration dans une PME ou TPE.
Contenu : L'assistant de comptabilité et d'administration travaille pour les gestionnaires et les responsables de l'entreprise. Il assure les travaux courants de la comptabilité et de la paie de l'entreprise : tenue à jour des écritures comptables, suivi de la trésorerie et des stocks, établissement des déclarations sociales et des bulletins de salaire, ainsi que la préparation des travaux d'inventaire. Grâce à ses compétences en bureautique, il assure également les tâches de secrétariat administratif : suivi du courrier, transmission des informations, communication interne et externe, selon la taille de la société.
Validation : Certification professionnelle inscrite au RNCP et délivré par l’UPPCTSC (Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité), par unités certificatives indépendantes (4 unités, valables 5 ans)
Méthode pédagogique : La formation individualisée répond aux besoins de chaque stagiaire. Cette personnalisation et souplesse dans le rythme de travail permet à chacun de s’épanouir dans son objectif de formation. Nos dispositifs de formation s’inscrivent concrètement dans le monde du travail et permettent ainsi aux stagiaires de faire face à des situations professionnelles. Notre pédagogie s’appuie sur la mise en situation, par le biais d’études de cas, de stages en entreprise, ce qui permet de former les stagiaires à un métier, tout en s’assurant de la bonne maîtrise des outils et compétences techniques. Notre intervention ne s’arrête pas à l’obtention de certifications et compétences. Notre action s’étend jusqu’à la mise à jour de votre CV pour valoriser vos acquis suite à la formation, et l’aide à l’utilisation d’outils de recherche d’offres d’emploi.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 107990 - Code établissement : 51582
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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