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Maitriser la norme ISO 9001 version 2015

AFNOR Compétences

Descriptif de la formation

1 - S’approprier les essentiels

  • Les principes essentiels
  • Le vocabulaire

2 - Comprendre la structure de la norme ISO 9001 v.2015 et la structure de niveau supérieur (HLS)

  • La logique de la structure
  • Le PDCA de la HLS


3 - Comprendre la norme dans son ensemble et les liens entre les articles de la norme

  • L'approche processus
  • Le PDCA


4 - Analyser tous les articles de la norme pour en identifier les idées clés

  • Importance à identifier et à prendre en compte les composantes du contexte de l’organisme:
    • Les enjeux internes et externes
    • Les besoins et attentes des parties intéressées
    • Le domaine d’application du système de management de la qualité
    • L’approche processus
  • Le role du leadership dans le SMQ:
    • Leadership et engagement de la direction
    • Politique qualité
    • Rôles, responsabilités et autorités
  • La planification du SMQ
    • Prendre en compte les risques et opportunités
    • Déterminer les objectifs qualité et élaborer les plans d’actions
  • Identifier et maîtriser les Supports
    • Les ressources : ressources humaines, infrastructure, environnement pour la mise en œuvre des processus, ressources pour la surveillance et la mesure, connaissances organisationnelles
    • Les compétences
    • La sensibilisation et la communication
    • Les informations documentées
  • Les activités opérationnelles : de la planification des activités à la maîtrise des éléments de sortie non conformes
  • L’évaluation des performances
    • Surveillance, mesure, analyse et évaluation
    • Audit interne
    • Revue de direction
  • L’amélioration du système, des processus et des produits
    • Non conformités et actions correctives
    • Amélioration continue

Maitriser la norme ISO 9001 version 2015

1 - S’approprier les essentiels

  • Les principes essentiels
  • Le vocabulaire

2 - Comprendre la structure de la norme ISO 9001 v.2015 et la structure de niveau supérieur (HLS)

  • La logique de la structure
  • Le PDCA de la HLS


3 - Comprendre la norme dans son ensemble et les liens entre les articles de la norme

  • L'approche processus
  • Le PDCA


4 - Analyser tous les articles de la norme pour en identifier les idées clés

  • Importance à identifier et à prendre en compte les composantes du contexte de l’organisme:
    • Les enjeux internes et externes
    • Les besoins et attentes des parties intéressées
    • Le domaine d’application du système de management de la qualité
    • L’approche processus
  • Le role du leadership dans le SMQ:
    • Leadership et engagement de la direction
    • Politique qualité
    • Rôles, responsabilités et autorités
  • La planification du SMQ
    • Prendre en compte les risques et opportunités
    • Déterminer les objectifs qualité et élaborer les plans d’actions
  • Identifier et maîtriser les Supports
    • Les ressources : ressources humaines, infrastructure, environnement pour la mise en œuvre des processus, ressources pour la surveillance et la mesure, connaissances organisationnelles
    • Les compétences
    • La sensibilisation et la communication
    • Les informations documentées
  • Les activités opérationnelles : de la planification des activités à la maîtrise des éléments de sortie non conformes
  • L’évaluation des performances
    • Surveillance, mesure, analyse et évaluation
    • Audit interne
    • Revue de direction
  • L’amélioration du système, des processus et des produits
    • Non conformités et actions correctives
    • Amélioration continue

AFNOR Compétences

11 rue Francis de Pressense
93271 Sevran

01-41-62-76-22

Du 10/12/2020 au 11/12/2020

  • en centre : 14 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFNOR Compétences - site Nantes
1 rue Célestin Freinet 44200 Nantes
00-00-00-00-00
info.inscription@afnor.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Cette formation ne nécessite aucun prérequis
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    1 - S’approprier les essentiels

    • Les principes essentiels
    • Le vocabulaire

    2 - Comprendre la structure de la norme ISO 9001 v.2015 et la structure de niveau supérieur (HLS)

    • La logique de la structure
    • Le PDCA de la HLS


    3 - Comprendre la norme dans son ensemble et les liens entre les articles de la norme

    • L'approche processus
    • Le PDCA


    4 - Analyser tous les articles de la norme pour en identifier les idées clés

    • Importance à identifier et à prendre en compte les composantes du contexte de l’organisme:
      • Les enjeux internes et externes
      • Les besoins et attentes des parties intéressées
      • Le domaine d’application du système de management de la qualité
      • L’approche processus
    • Le role du leadership dans le SMQ:
      • Leadership et engagement de la direction
      • Politique qualité
      • Rôles, responsabilités et autorités
    • La planification du SMQ
      • Prendre en compte les risques et opportunités
      • Déterminer les objectifs qualité et élaborer les plans d’actions
    • Identifier et maîtriser les Supports
      • Les ressources : ressources humaines, infrastructure, environnement pour la mise en œuvre des processus, ressources pour la surveillance et la mesure, connaissances organisationnelles
      • Les compétences
      • La sensibilisation et la communication
      • Les informations documentées
    • Les activités opérationnelles : de la planification des activités à la maîtrise des éléments de sortie non conformes
    • L’évaluation des performances
      • Surveillance, mesure, analyse et évaluation
      • Audit interne
      • Revue de direction
    • L’amélioration du système, des processus et des produits
      • Non conformités et actions correctives
      • Amélioration continue

  • Résultats attendus

    • Avoir une vision globale et stratégique de la norme
    • Avoir une compréhension précise de chacun de ses articles
    • Transposer les exigences normatives dans votre réalité opérationnelle.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 106481 - Code établissement : 53739

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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