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Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

CAP Formation

Descriptif de la formation

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

OBJECTIFS
1. Assurer les opérations relatives au séjour des clients
-  Accueillir et conseiller le client au service de la réception
-  Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
 - Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
2. Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
-  Clôturer l'activité journalière et mensuelle
-  Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
-  Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

OBJECTIFS
1. Assurer les opérations relatives au séjour des clients
-  Accueillir et conseiller le client au service de la réception
-  Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
 - Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
2. Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
-  Clôturer l'activité journalière et mensuelle
-  Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
-  Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

CAP Formation

6 rue Benoît Frachon
44800 Saint-Herblain

02-28-44-32-14

Du 14/09/2020 au 12/12/2021

  • en centre : 504 heures
  • en entreprise : 1512 heures
  • Contrat d'apprentissage en 15 mois

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CAP Formation
6 rue Benoît Frachon 44800 Saint-Herblain
02-28-44-32-14
capformation@capformation.net


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Posséder les bases avancées écrites et orales en anglais, en compétences numériques
    Une immersion préalable est souhaitée dans le domaine de l'hôtellerie. Connaitre les codes de la profession Présentation correcte Capacités d'intégration
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer les opérations relatives au séjour des clients
    • * Accueillir et conseiller le client au service de la réception * Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières * Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
    • Clôturer l'activité journalière et mensuelle Contribuer à la gestion de la distribution en ligne Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

    Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
    En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
    Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

    Précisions de l’organisme de formation :

    OBJECTIFS
    1. Assurer les opérations relatives au séjour des clients
    -  Accueillir et conseiller le client au service de la réception
    -  Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
     - Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
    2. Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
    -  Clôturer l'activité journalière et mensuelle
    -  Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
    -  Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

  • Résultats attendus

    Satisfaire aux exigences de la profession

    Développer les compétences attendues au sein d'un établissement hôtelier

    Acquérir les savoirs et valider le Titre Professionnel

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 106047 - Code établissement : 38643

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