Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CQP chaudronnier d'atelier - CQPM

GRETA-CFA Loire-Atlantique

Descriptif de la formation

  • Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme
  • Réaliser les débits de pièces primaires
  • Conformer les éléments primaires
  • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail.
  • Assembler par pointage (ou petits cordons) un sous-ensemble chaudronné
  • Contrôler la conformité d'un sous-ensemble chaudronné
     

CQP chaudronnier d'atelier - CQPM

  • Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme
  • Réaliser les débits de pièces primaires
  • Conformer les éléments primaires
  • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail.
  • Assembler par pointage (ou petits cordons) un sous-ensemble chaudronné
  • Contrôler la conformité d'un sous-ensemble chaudronné
     

GRETA-CFA Loire-Atlantique

16 rue Dufour BP 94225
44000 Nantes

02-40-14-56-56

Du 26/10/2020 au 09/07/2021

  • en centre : 900 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • La durée en centre peut varier en fonction des acquis du candidat et des pré-requis fixés pour l'entrée en formation.
  • Temps plein

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA Loire-Atlantique - site du Lycée F. Arago - Nantes
23 rue du Recteur Schmitt BP 82216 44000 Nantes
02-40-14-56-56
contact.greta-cfa.loire-atlantique@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
    • - Niveau de formation initial : niveau 5 (CAP, BEP en industrie?) ou expérience significative dans le domaine - Avoir validé son projet professionnel
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > La préparation et la réalisation de pièces primaires d’un sous-ensemble chaudronné (débits, mise en forme)
    • 1. Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme 2. Réaliser les débits de pièces primaires 3. Conformer les éléments primaires 4. Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail.
    • Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel de certification. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats, ...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Evaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : · une observation en situation de travail · des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. c) Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : · par observation avec questionnements Ou · avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel de certification sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
    > La réalisation d’un sous-ensemble chaudronné
    • 1. Assembler par pointage (ou petits cordons) un sous-ensemble chaudronné 2. Contrôler la conformité d’un sous-ensemble chaudronné
    • Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel de certification. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats, ...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Evaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : · une observation en situation de travail · des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. c) Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : · par observation avec questionnements Ou · avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel de certification sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
  • Objectifs et Programme

    • Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme
    • Réaliser les débits de pièces primaires
    • Conformer les éléments primaires
    • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail.
    • Assembler par pointage (ou petits cordons) un sous-ensemble chaudronné
    • Contrôler la conformité d'un sous-ensemble chaudronné
       

  • Résultats attendus

    Titre

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 105905 - Code établissement : 52595

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.