Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement et la finition. Son activité se déroule pour l'essentiel à l'intérieur des bâtiments et porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds et sols, et d'ouvrages décoratifs. Au cours de sa formation, il a acquis une double compétence portant sur la mise en oeuvre de
produits humides (briques, carreaux de briques, carreaux de plâtre et plâtres posés de manière traditionnelle) et de
produits secs (plaques et matériaux associés impliquant des montages diversifiés aux fonctions multiples : acoustique, thermique, sécurité).
Blocs d'apprentissage professionnel :
Analyse d'une situation professionnelle
Réalisation d'ouvrages courants
Réalisation d'ouvrages spécifiques
Blocs d'apprentissage généraux pour ceux qui n'ont pas à minima le niveau V :
Mathématiques - sciences physiques et chimiques
Anglais
Blocs d'apprentissage transversaux :
Accompagnement à l'insertion professionnelle
Maîtrise des fondamentaux
SST
Accompagnement Techniques de recherche d'emploi
CAP plâtrier-plaquiste - PP
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement et la finition. Son activité se déroule pour l'essentiel à l'intérieur des bâtiments et porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds et sols, et d'ouvrages décoratifs. Au cours de sa formation, il a acquis une double compétence portant sur la mise en oeuvre de
produits humides (briques, carreaux de briques, carreaux de plâtre et plâtres posés de manière traditionnelle) et de
produits secs (plaques et matériaux associés impliquant des montages diversifiés aux fonctions multiples : acoustique, thermique, sécurité).
Blocs d'apprentissage professionnel :
Analyse d'une situation professionnelle
Réalisation d'ouvrages courants
Réalisation d'ouvrages spécifiques
Blocs d'apprentissage généraux pour ceux qui n'ont pas à minima le niveau V :
La durée en centre est le maximum, on peut la diminuer selon les besoins du stagiaire.
La durée en entreprise est aussi le maximum et peut-être modulable selon les besoins en enseignement général si le stagiaire doit passer les matières générales pour le passage du CAP
Etre sorti de la formation initiale depuis plus de 6 mois
Etre majeur et demandeur d'emploi
Maîtriser les savoirs de base, niveau DNB, niveau DELF A2 minimum
Avoir levé les éventuels freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfants, transport, etc...)
Avoir un état de santé compatible avec le métier visé par l'action de formation
Avoir validé son projet professionnel auprès d'un réseau valideur (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi)
Maîtriser les savoirs techniques de base :
Pré-requis : Motivation, être sorti de formation initiale depuis au moins 6 mois, niveau DELF A2 mini. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Etre majeur Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés (répondant aux pré-requis)
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> UP1 Analyse d'une situation professionnelle
• - procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention - identifier les divers intervenants prévus - énoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage - traduire graphiquement des informations - préparer les tracés professionnels d'exécution - organiser son poste de travail et les cheminements d'accès - prévoir les matériels nécessaires - vérifier les matériaux prévus
> UP2 Réalisation d'ouvrages courants
• - implanter un ouvrage simple et courant de la profession - construire des plafonds et des cloisons - réaliser des enduits - clore le poste de travail
> UP3 Réalisation d'ouvrages spécifiques
• - implanter et mettre en oeuvre un ouvrage spécifique et complexe de la profession - réaliser les différentes phases de la mise en oeuvre de l'ouvrage - réaliser la pose de l'ouvrage - contrôler la pose - maintenir en état le matériel de chantier - clore le chantier
> UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
• Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
> UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
• - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
> UG3 Education physique et sportive
• Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
> UF Langue vivante étrangère
• - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement et la finition. Son activité se déroule pour l'essentiel à l'intérieur des bâtiments et porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds et sols, et d'ouvrages décoratifs. Au cours de sa formation, il a acquis une double compétence portant sur la mise en oeuvre de
produits humides (briques, carreaux de briques, carreaux de plâtre et plâtres posés de manière traditionnelle) et de
produits secs (plaques et matériaux associés impliquant des montages diversifiés aux fonctions multiples : acoustique, thermique, sécurité).
Communication technique : symboles de représentation architecture ; décodage des plans et dessins d'exécution ; fiches techniques ; connaissance des formes, des rythmes, des couleurs.
Les ouvrages : les supports (bétons, enduits, bois et dérivés, matériaux de synthèse etc) des ouvrages du bâtiment. Les types d'ouvrages courants et leurs fonctions techniques : thermique, acoustique, protection incendie, hydrique, décorative. Les plafonds, cloisons, doublages et techniques à respecter. Histoire des techniques et ouvrages anciens.
Les matériaux et les produits : les types de matériaux (préfabriqués, plâtres, béton cellulaire, enduits de finition, éléments composites, matériaux isolants...), leurs caractèristiques physiques, mécaniques, thermiques et acoustiques et leur réaction au feu. Accessoires de pose, moyens de fixation, renforts et accrochages des profils.
Santé et sécurité au travail
Contrôle et qualité : indicateurs (normes) et gestion de la qualité (contrôles, causes de perturbation, opérations de correction)
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines
Précisions de l’organisme de formation :
Blocs d'apprentissage professionnel :
Analyse d'une situation professionnelle
Réalisation d'ouvrages courants
Réalisation d'ouvrages spécifiques
Blocs d'apprentissage généraux pour ceux qui n'ont pas à minima le niveau V :
intérieur de tout type de bâtiment. Il réalise doublages, cloisons, plafonds, sols ainsi que des ouvrages décoratifs. Il doit savoir :
• organiser son poste de travail à partir de documents relatifs à l’ouvrage à réaliser et préparer les outillages et matériels nécessaires,
• mettre en oeuvre des produits humides : plâtres en poudre, plâtres allégés, briques, carreaux de briques, carreaux de plâtre posés de manière traditionnelle,
• mettre en oeuvre des produits secs ; plaques et éléments préfabriqués qui impliquent des montages très différents aux fonctions acoustiques, thermiques, de sécurité,
• réaliser des enduits de plâtre, des enduits pelliculaires ou décoratifs,
• clore le chantier en évacuant les déchets dans le respect de l’environnement et contrôler le matériel.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 102958 - Code établissement : 39780
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.