Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Actualités Covid-19

"Pendant le confinement, les champs de l'orientation, la formation, l'insertion professionnelle et l'emploi s'adaptent.
Restez informés !"

Actualités Covid-19

Impacts, adaptations, actualités dans les domaines de la formation, l’orientation, l’insertion professionnelle et l’emploi dans le contexte du confinement

  • Que faire face à la précarité des jeunes ? La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 a braqué les projecteurs sur la précarité de la jeunesse. Comment lutter contre ? Louis Maurin et Tom Chevalier débattent sur le sujet. Que faire face à la précarité des jeunes ?. – GRIMAULT Vincent, MAURIN Louis, CHEVALIER Tom. – Alternatives économiques, 411, avril 2021. – pp. 34-37.
  • Dans le Pays de Retz, le marché de l'emploi, dynamique depuis septembre 2020, explose Dans le Pays de Retz, depuis septembre 2020, le marché de l'emploi est dynamique, "mais depuis deux ou trois mois, ça explose", selon Fatiha Dassi, de l'agence Manpower de Pornic et Machecoul. Ce constat est partagé par Pôle emploi : "il y a une explosion des offres depuis février… Des centaines d'emplois à pourvoir en pays de Retz. – STENT Kate. – Ouest-France, s.n., 6 mai 2021.
  • Dans les Pays de la Loire, en 2020, l'emploi cadre a moins souffert qu'en moyenne en France et repart en 2021 Les recrutements de cadres ont marqué le pas dans les Pays de la Loire en 2020, du fait de la crise sanitaire du Coronavirus. On a ainsi enregistré une baisse de 13 % du nombre d'embauches par rapport à 2019 (contre – 20 % en moyenne en France). Une… Emploi : ça démarre bien pour les cadres. – BOUSSION Xavier. – Ouest-France, s.n., 7 mai 2021. Accéder au site de l'Apec Pays de la Loire.
  • Vive la dette ! Pourquoi il ne faut pas revenir à l'austérité mais dépenser plus Un boulet, la dette ? Pour un ménage, souvent. Pour un pays, pas forcément. D'abord, parce qu'il ne rembourse que les intérêts. Le reste, ce que l'on appelle le principal, il se contente de le réemprunter lorsque le prêt arrive à échéance. Il fait "rouler sa dette", comme disent les… Vive la dette ! Pourquoi il ne faut pas revenir à l'austérité mais dépenser plus. – CHAVAGNEUX Christian, MARTIN Aude, CATALON Jean-Christophe. – Alternatives économiques, 411, avril 2021. – pp. 20-32.
  • Chômeurs : par ici l'addition ! Avec quelques aménagements liés au contexte sanitaire dû à la pandémie de Covid-19, la réforme de 2019 qui baisse les allocations de nombreux demandeurs d'emploi s'appliquera au 1er juillet 2021, suscitant la controverse. Chômeurs : par ici l'addition !. – FOULON Sandrine. – Alternatives économiques, 411, avril 2021. – pp. 8-10.
  • Besoins de main-d'œuvre : malgré la crise sanitaire, les intentions d'embauche en 2021 restent dynamiques, avec 199 456 projets de recrutement dans la région Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire inédite du coronavirus, l'enquête de Pôle emploi sur les besoins de main-d'œuvre pour 2021 révèle "les résistances voire l'optimisme des employeurs" avec 199 456 intentions d'embauche. Ce chiffre est en repli par rapport à 2020, mais dépasse les prévisions d'embauche de… Les besoins en main-d'œuvre dans les Pays de la Loire. – Pôle emploi Pays de la Loire. – Nantes : PÔLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE, 2021. […]
  • Ceux qui ne télétravaillent pas Applaudis les premiers mois de la crise liée à la pandémie de Covid-19, les professions essentielles, et tous les métiers qui ne peuvent pas s'effectuer à distance, sont, depuis, oubliés. Le télétravail est devenu la mode, presque une norme. En tout cas une nouvelle manière de travailler devenue très tendance…. Ceux qui ne télétravaillent pas. – TANNEAU Lucie. – Liaisons sociales magazine, 221, avril 2021. – pp. 20-22.
  • Changer de métier, attention au virage ! La crise sanitaire due à la Covid-19 et ses impacts sur le monde du travail incitent un nombre de plus en plus important de salariés à envisager une reconversion professionnelle. Un phénomène qui touche toutes les catégories et tous les secteurs. Mais attention aux désillusions… Se reconvertir est un… Changer de métier, attention au virage !. – ESTIVAL Laurence, CHETRIT Judith. – Liaisons sociales magazine, 221, avril 2021. – pp. 11-19.
  • Les recrutements et les fins de contrat rechutent au 4e trimestre 2020 Au 4e trimestre 2020, en France métropolitaine, 4 658 200 contrats de travail ont été signés dans le secteur privé (hors agriculture, intérim et particuliers employeurs), à nouveau en fort repli (- 7,6 %) sous l'effet des restrictions sanitaires liée à la pandémie de Covid-19, après le rebond marqué observé… Les embauches et les fins de contrat rechutent au 4e trimestre 2020. – Dares ; BARRY Victor. – Dares Indicateurs, 15, avril 2021. – 7 p. Consulter le n° 15 de Dares indicateurs sur le site de la […]
  • La Dares publie un tableau de bord de la situation sur le marché du travail durant la crise sanitaire au 26 avril 2021 Dans le contexte de crise sanitaire liée à l'épidémie de Coronavirus, la Dares publie, en collaboration avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle emploi et l'Acoss, un suivi d'indicateurs, susceptibles d'être révisés, éclairant la situation sur le marché du travail. La vingt-neuvième édition,… La Dares publie un tableau de bord de la situation sur le marché du travail durant la crise sanitaire au 26 avril 2021. – Dares, Pôle emploi, Délégation […]
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.